Val de Sioule

Musée municipal Yves Machelon

Installé dans le château-forteresse des seigneurs de Bourbon, transformé par la suite en prison, le musée offre aux visiteurs un voyage dans notre histoire locale, de la préhistoire à la Seconde guerre mondiale.

Squelette du rhinocéros fossile de 23 millions d'années, Dieu au maillet gallo-romain, évangéliaire du IXe siècle, diverses représentations de la vie au XIXe et XXe siècles : intérieur rural et bourgeois, sellerie, véhicules hippomobiles, musée de la Résistance. L'Évangéliaire carolingien, livre manuscrit sur parchemin, pièce la plus prestigieuse du musée est lisible sur une borne tactile.
Visites libres ou visites guidées pour les groupes sur réservation. Chaque année, des ateliers pédagogiques sont proposés durant les vacances scolaires mais aussi des animations à destination de tous.
Le musée bénéficie de l’appellation Musée de France.

Tourisme adapté

  • Accessible en fauteuil roulant avec aide

Activités

  • Animation
  • Animation enfants
  • Expositions temporaires
  • Spectacle

Langues parlées

  • Anglais
  • Français
Services & équipements
  • Parking
  • Visites pédagogiques
  • Accès autocar
  • Centre de loisirs
Tarifs & paiement

Tarif réduit : de 2,50 à 4 €
Adulte : 5 €.

Gratuit pour les moins de 12 ans.

Moyens de paiement

  • Carte bancaire/crédit
  • Chèque
  • Chèque-Vacances Classic
  • Espèces
  • Virement
Période d'ouverture

Du 23/10 au 05/11/2023, tous les jours.
Ateliers et animations tout public uniquement sur réservations.

Visite

Langues visite

  • Français

Individuelle

  • Visites individuelles libres en permanence

Groupes

  • Visites groupes libres en permanence
  • Visites groupes guidées sur demande