Chez nous, on voyage local !

Vous rêvez d’aventures et de grands espaces ? Savez-vous qu’on peut parcourir les Gorges de la Sioule façon « mini Road Trip » ? On a fait le voyage en 2CV et on vous raconte cette expérience. Attachez votre ceinture et en voiture Simone !

Les Gorges de la Sioule sont emblématiques du Val de Sioule. Pour les découvrir, il y a bien sûr des activités nautiques proposées (Canoë, pêche…) mais vous pouvez aussi envisager un circuit façon « mini Road Trip » avec différentes étapes pittoresques !

Jean-Christophe THENOT, figure locale qui accompagne occasionnellement les groupes en visite dans les Gorges de la Sioule, a la gentillesse de nous conduire dans sa 2CV de collection ! Voici notre carnet de route.

Le petit conseil en plus : prévoyez la journée et emmenez votre pique-nique !

  • Rendez-vous au départ à Ebreuil :

Véritable porte d’entrée des gorges le Sioule, Ebreuil est une petite cité de caractère où il fait bon vivre. Profitez de cette étape pour faire un tour à pied dans le cœur historique vers l’Abbatiale Saint Léger (1 étoile au Guide Vert Michelin©) construite entre le Xème et XVéme siècle avec ses peintures murales de 1125. L’édifice fait partie de La Route des Eglises Peintes du Bourbonnais. Juste à côté, vous pouvez voir la halle aux marchands du XVIIIème (Classé Monument Historique) ou l’Ancien Hôpital des Charitains. Le village est bordé par la Sioule qui est, à cet endroit, encore calme et tranquille. Le cours de la rivière est apaisé comme on peut le voir vers le pont construit vers 1825 légèrement en amont d’un ancien gué et situé sur la D998. La promenade « Anne-Marie DEFAY » permet de faire une balade de quelques centaines de mètres le long de la berge et de s’installer sur un banc pour apprécier le bruit de l’eau et des oiseaux.

On remonte en voiture et on suit la direction Chouvigny via la D915 avec une nouvelle étape au « lieu-dit Péraclos » parking à droite de la route.

  • Nouvelle étape au mégalithe des « Landes de Péraclos » :

Juste à côté du petit parking, un sentier monte en direction de panneaux d’informations. Les Landes de Péraclos (landes à bruyères) constituent un remarquable ensemble qui surplombe les Gorges de la Sioule. Il s’agit d’un Espace Naturel Sensible géré par le Conseil Départemental auquel on accède librement grâce à un sentier de randonnée. Le site qui s’étend sur une superficie de 21 ha abrite une grande diversité de faune et flore dont certaine rare en Auvergne comme la cotonnière jaunâtre ou le criquet des ajoncs et plus d’une 30aine d’espèces de papillons ! En suivant le sentier de randonnée et les panneaux indicatifs sur quelques centaines de mètres nous arrivons au fameux mégalithe qui semblerait dater du néolithique.

Le panorama est superbe. On en prend plein la vue !

Attention ici à bien respecter la quiétude du lieu et toutes les espèces protégées ! (pas de cueillette, ni de déchets laissés svp)

Nous retrouvons notre bolide pour reprendre la route en suivant toujours la direction Chouvigny.

  • Nouvelle étape à Chouvigny :

Pour rejoindre Chouvigny, la route est vraiment pittoresque et typique d’un relief de gorges. Elle fait le paradis des motards et les campings cars aussi peuvent y rouler sans problème.

À Chouvigny il faut aller voir le château édifié au XIème-XIIème siècles sur l’éperon rocheux. L’intérieur se visite en juillet et août. C’est un des emblèmes forts des Gorges de la Sioule. Il avait à l’origine une vocation militaire puis est devenu une résidence. C’est un des châteaux qui jalonnent la Sioule comme celui de Saint-Bonnet-de-Rochefort ou Château Rocher.

Un peu plus haut dans le village, vers la mairie, se trouve les départs des circuits de randonnée « Les hauts de Chouvigny » et « Le chemin des murailles » pour profiter à fond du cadre naturel des lieux.

En poursuivant notre périple, nous arrivons à une nouvelle zone de stationnement avec table de pique-nique.

  • Etape suivante au niveau de l’affleurement rocheux avec vue sur le Château de Chouvigny :

Nous sommes au niveau d’une ancienne carrière d’extraction de matériaux avec des affleurements rocheux spectaculaires. C’est une partie pittoresque où les Gorges de la Sioule sont acérées. Le Grand Duc a élu domicile dans cette partie des Gorges puisque c’est un site de nidification connu. On peut écouter son chant à la tombée du jour en juin. Une pépite à observer dans la roche : on voit une montée verticale de diabase sur un des affleurements comme une bande verticale noire d’environ 1 mètre de largeur c’est un phénomène d’injection dans le massif.

Il y a également plusieurs accès naturels en bord de route où on peut stationner facilement et arriver ensuite à pied au bord de l’eau. Des plages naturelles bordent par endroit la rivière et sont idéales pour un moment de farniente.

« C’est ma partie préférée des Gorges de la Sioule. On se sent dans un lieu assez sauvage, minéral et végétal propice à la rêverie. » nous confie Jean-Christophe THENOT.

  • Passage sous le tunnel :

C’est le seul tunnel du département de l’Allier ! Inauguré en 1904, il fait 60 m de long 8 m de large et 6 m de haut et traverse la roche des Gorges de la Sioule. Attention allumez vos phares !

  • Dernière étape à Menat :

Nous avons quitté le département de l’Allier et sommes passés dans le Puy-de-Dôme. La dernière étape de notre mini Road Trip nous emmène à Menat pour y observer le pont Roman qui enjambe la Sioule. Le pont est construit avec des saillies qu’on appelle des glacis en éperon. Ce pont avait une fonction stratégique sur le lieu de passage entre le Comté d’Auvergne et le Bourbonnais.

Notre mini Road Trip s’arrête ici et nous refaisons ensuite le chemin à l’envers pour retourner à Ebreuil.

Ce périple à travers les Gorges de la Sioule vous a plu ?

Alors bon voyage à vous aussi !