Saint Pourçain, plus vieux vignoble de France.

Plus qu’un vignoble, c’est toute l’histoire de France qui fut marqué par Saint-Pourçain. Implanté par les Gallo-Romains, dégusté sur les tables des Rois de France et des Papes en Avignon, la réputation des vins de Saint-Pourçain n’est plus à faire.

Chez nous il n’y a pas que les femmes qui ont un joli nez et une jolie robe. 

Qu’ils soient blanc, rosé ou rouge ; ils sont souples, frais et subtilement marqués par le fruit. Exclusivement planté dans le vignoble de Saint-Pourçain, assemblé au Chardonnay, le cépage Tressallier apporte une vraie typicité à nos vins blancs, marqués par des notes d’agrumes et de fleurs blanches. Du coté des rouges, les vins sont issus du Pinot Noir et du Gamay, parfaitement adaptés à notre terroir. Ils peuvent être dégustés dans leur jeunesse ou être oubliés quelques années en cave. Mais pour mieux apprécier nos vins, rien ne vaut le plaisir d’une dégustation dans les caves de Saint-Pourçain.

Les vignerons ont à cœur de présenter leurs produits et ici, à Saint-Pourçain, l’esprit est convivial et sans chichi. Et si jamais vous êtes passionnés de vins, ou en quête de découverte, vous pourrez explorer le vignoble à pieds, à vélo, à cheval, en Méhari ou encore depuis le ciel.

Chez nous, il y a mille façons de s’envoyer en l’air.

Par ailleurs, en plein cœur historique de la cité vigneronne, vous retrouverez le Musée de la Vigne et du Terroir, dans un lieu chargé d’histoire, où les secrets du vignoble regorgent. La rencontre entre le passé et le présent permet à chacun de comprendre la vie du vigneron, de la vigne jusqu’au au chai.

Chez nous, la variété n’est pas un style de musique.

Saint-Pierre-Dorée, Aligoté, Pinot Gris, Romorantin, Tressallier, Gamay Fréaux, et tant d’autres variétés de vignes utilisées autrefois à Saint-Pourçain sont à découvrir au Conservatoire des Anciens Cépages à Chareil-Cintrat.

INSTALLÉ À FLANC DE COTEAUX

et dominant le Château de Chareil, le Conservatoire produit une cuvée emblématique en blanc… Pour un véritable retour aux sources.