Chez nous, le son des cloches nous ravit !

Venez avec nous à la découverte de notre Val de Sioule, de son patrimoine, de ses couleurs, et de son style, au pluriel.

On est arrivé ! Poussez la porte de l’église, entrez ! La fraîcheur vous enveloppe, fermez les yeux et plongez-vous à l’époque médiévale… Appréciez devant vous la magie des peintures murales de la Route des Eglises Peintes du Bourbonnais, vous aimez ?

Chez nous on aime sans compter, il y en a 15 à découvrir…

Suivez-nous, pour comprendre notre histoire en lien étroit avec les Bourbons, qui ont donné tant de rois à la France.  Nos musées, tel qu’Yves Machelon à Gannat, recèlent de trésors où chaque objet peut nous compter une anecdote, un savoir-faire, une tradition, et nous faire ressentir une émotion, un souvenir.

Chez nous, la nostalgie fait partie du roadbook !

Continuons notre balade en passant de la Limagne aux crêtes d’Ussel… De la rivière Sioule à un champ de blé qui sent bon l’été, le tout agrémenté par-ci par-là d’imposants châteaux aux styles si différents. A droite, le château de Chareil-Cintrat, Monument National, au pied du Conservatoire des Anciens Cépages. Il se distingue par des décors peints formant un ensemble de grotesques unique en France ! Un peu plus loin, la forteresse de Chouvigny, dominant les surprenantes gorges de la Sioule.

Nous sentons dans vos regards que vous voulez être impressionnés ? Venez, il nous reste quelque chose à vous montrer ! Là ! Vous commencez à l’apercevoir ? Il est majestueux ! Trônant fièrement au milieu de la végétation, de pierre et de fer, il nous émeut par sa splendeur, on pourrait rester là, des heures, à le contempler. Des viaducs comme celui-ci, nous en avons plusieurs au fil de la Sioule et de la Bouble, dont deux réalisés par Gustave Eiffel, la classe, non ?

VOUS VOULEZ REVENIR ?
ON S’EN DOUTAIT !


Quoi de mieux que le Val de Sioule pour un retour aux sources.