Chez nous, on aime le vin de nos vignes !

LE PRINTEMPS DU SAINT-POURCAIN

À la fin de l’hiver, « les vins ont fait leurs Pâques », et peuvent être dégustés. L’ensemble des producteurs se réunit, le samedi précédent Pâques, afin de faire découvrir leurs vins et organiser le concours départemental des vins.

LE FESTIVAL VITICOLE ET GOURMAND

Pendant 11 jours et sur tout le vignoble, une belle diversité d’animations sont au rendez-vous : visites de sites, randonnées, spectacles, concerts, activités sportives, repas du terroir… Ce festival, qui est maintenant l’un des grands événements de l’été en Auvergne, permet de découvrir la richesse du terroir Saint-Pourcinois.

LE BAN DES VENDANGES

Proclamation de l’ouverture des vendanges, la cérémonie traditionnelle du ban des vendanges est toujours perpétuée dans le Saint-Pourcinois par les confréries en grande tenue : chaque année, début septembre, elle réunit professionnels, élus et curieux, pour goûter le raisin sur pied, avant de le déclarer apte à la vendange.

LA SORTIE DE LA FICELLE

Depuis 1987, l’Union des Vignerons produit La Ficelle, une cuvée issue d’un assemblage avec une majorité de Gamay. Le premier samedi de décembre a lieu le lancement de La Ficelle à Saint-Pourçain. Chaque année, les bouteilles sont sérigraphiées d’un dessin d’humoriste différent, et sont livrées aux amateurs après un rituel festif, où se côtoient humoristes renommés, confréries et fanfares, au milieu d’un large public. La sortie des 200 000 bouteilles annuelles de Ficelle est également attendue dans nombre de brasseries parisiennes. Cet événement est également l’occasion de déguster les vins du nouveau millésime.