Ce qui est bon à savoir pour les professionnels du tourisme

Mise à jour le 14 mai 2020

Avec l’apparition du Coronavirus dans nos vies, nous venons de traverser une période inédite qui a bouleversé nos habitudes et a impacté toutes les activités liées au tourisme.

Vous, professionnels du tourisme, en avez largement subi les conséquences et l’Office de Tourisme Val de Sioule en prend la mesure et souhaite vous apporter tout son soutien pour préparer « l’après ».

Cette page vous est dédiée et vous y trouverez des informations utiles, des documents, des liens que nous mettrons à jour régulièrement et des fiches pratiques à télécharger.

L’équipe de l’Office de Tourisme Val de Sioule reste mobilisée à vos côtés dans ce contexte très particulier.

Tout d’abord les bons gestes…

L’information nationale :

S’adapter au déconfinement :

Fiches pratiques pour la réouverture :

Vous retrouverez selon vos activités les différentes fiches métiers sur le site du ministère du travail.

Certaines n’ont pas encore été élaborées.

Où trouver de l’aide ?

Les services publics

La communauté de Communes à vos côtés :

La région à vos côtés :

Les actions menées pour relancer l’activité :

Les commerces qui rouvrent  :

Les restaurateurs et autres commerces qui proposent de la vente à emporter :

Les marchés, les circuits courts :

Par secteur d’activités :

Les hébergeurs et restaurateurs sont marqués par cette situation très difficile, les différentes fédérations essaient de trouver des solutions pour chacun. Aujourd’hui, ce n’est pas un retour à la normale mais les réservations sont possibles et vont permettre aux professionnels de se projeter. Voici un condensé de quelques aides ou soutiens de la part des instances.

Hôteliers :

Hôtellerie de plein-air :

Hôtellerie-restauration :

Les annulations de séjour :

Nous vous avions communiqué par mail le webinaire proposé par Trajectoire Tourisme concernant les annulations de séjours, pour ceux qui ne l’auraient pas vu :

L’ordonnance du 25 mars 2020 

Des informations supplémentaires pour la reprise :

Restaurateurs :

Selon les dernières annonces gouvernementales, les cafés et restaurants devraient rouvrir le 2 Juin (la date sera fixée la semaine du 25 mai).

Suivez les dernières infos sur la page Facebook Val de Sioule, vous pouvez échanger sur cette dernière si vous avez des informations utiles à partager.

N’hésitez pas à nous faire part de vos inquiétudes, de vos projets, vos ouvertures, la mise en place de vos conditions d’accueil etc…

Vos conseils et partages d’idées sont également les bienvenus pour faire face à cette crise sans précédent. Notre équipe reste à votre écoute, 4 de nos bureaux sont à nouveau ouverts cette semaine, (voir sites ouverts) nous allons adapter nos horaires en fonction des besoins et de la fréquentation mais vous pouvez nous joindre par téléphone en permanence, horaires ?

Musées :

Plan de relance économique

Et que dit l’Europe ?

Dernière minute :