Chez nous, avec 100 patates on fait des pâtés !

Le pâté aux pommes de terre ou pâté aux patates, ou encore gâteau de pommes de terre, est une spécialité du Centre de la France et plus spécialement du Bourbonnais.

Il s’agit d’une sorte de tourte en pâte feuilletée, contenant des pommes de terre coupées en lamelles et de la crème fraiche épaisse.

RECETTE :

Pour 4 à 6 personnes – Préparation et cuisson : 1 heure

1 jaune d’œuf
6 pommes de terre (500 à 600 g)
20 à 40 cl. de crème fraîche
1 pincée de sel
3 tours de moulin à poivre
1 échalote
1 gousse d’ail
1 cuillère à soupe de persil haché
2 pâtes feuilletées

Dans un saladier, couper les pommes de terre en fines rondelles. Saler, poivrer, mettre l’ail, l’échalote et le persil haché. Mélanger. Disposer une pâte feuilletée dans un plat à tarte. Mettre les rondelles de pommes de terre assaisonnées. Recouvrir avec la 2nde pâte feuilletée et souder les 2 à l’eau. Faire une cheminée au centre de la pâte supérieur supérieure avec du papier sulfurisé. Dorer au jaune d’œuf. Remettre au réfrigérateur pendant 1/2 heure environ pour que la pâte redevienne ferme. Cuire 40 minutes à four chaud (thermostat 7 soit 210° C pendant 10 minutes et baisser à 6 soit 180° C pour le reste de la cuisson). Avant de servir découper le chapeau et faire couler la crème fraîche épaisse sur les pommes de terre. Remettre le chapeau aussitôt. C’est prêt et c’est trop bon !

Le pâté aux pommes de terre peut se servir froid, tiède ou chaud, soit en entrée, en plat principal ou en accompagnement, mais se mange le plus souvent accompagné d’une salade verte. Bon appétit !