Chez nous, on dit du pain, du vin, du Saint-Pourcain !

Autrefois fortifiée, la ville de St-Pourçain s’est développée autour d’un antique monastère. La cité viticole dévoile, au fil de ses ruelles, ses secrets d’architecture autour de l’immense vaisseau qu’est l’église abbatiale Sainte-Croix. À travers le centre historique de Saint-Pourcain-sur-Sioule, découvrez le Musée de la Vigne et du Terroir, le beffroi ou tour de l’horloge et son magnifique escalier à vis, la Cour des bénédictins…

Les îles de la Ronde et des Cordeliers sont de véritables parenthèses de verdure dans la ville. Le jardin des Némusiens est comme un jardin d’Eden dissimulé dans la cité. Des centaines de couleurs et de senteurs vous entourent avec plus de 300 variétés de végétaux cultivés dans ce lieu.

Allez aussi à la rencontre des viticulteurs du Pays Saint-Pourcinois ! Ils et elles, vous accueillent pour des visites dégustations et vous présentent le vignoble de Saint-Pourçain AOC, un des plus anciens vignoble de France ! Vous apprécierez les cépages rouges Pinot noir et Gamay (ou rosés) et les cépages blancs Chardonnay, Sauvignon et le cépage autochtone : le Tressallier.

Saint-Pourçain-sur-Sioule © M. Poligny
Saint-Pourçain-sur-Sioule © M. Poligny