Chez nous, Simone est entrée dans la légende !
Vous connaissez forcément cette expression populaire « En Voiture Simone ! », mais saviez-vous qu’elle vient de Simone des Forest qui a vécu à Monteignet-sur-l’Andelot et a travaillé à Gannat ? Le Musée municipal Yves Machelon vous propose une nouvelle exposition temporaire qui revient sur la vie et la carrière de cette femme d’exception. On vous emmène en visite :
L’équipe de l’Office de Tourisme a eu le plaisir de découvrir cette nouvelle expo en compagnie de Camille, guide et animatrice du musée.
- Comment est venue l’idée de cette expo ?
Cette exposition est née de la rencontre de Mme Sheila Germain-Vayssier, responsable du musée Yves Machelon et Virginie Forest, gannatoise passionnée, qui ont mené des recherches conjointes sur la vie et la carrière de Simone Louise Pinet de Borde des Forest dite Simone des Forets, à l’origine cette expression populaire.
- Mais qui était cette fameuse Simone ?
Simone Louise Pinet de Borde des Forest dite Simone des Forest née en 1910 à Royan. Elle est l’une des premières femmes pilotes automobile en France !
Fille de l’aristocratie auvergnate, son père a acheté le manoir de Fontorte à Monteignet-sur-L’Andelot à quelques kilomètres de Gannat. Elle obtient son permis de conduire en 1929, à seulement 19 ans et commence à concourir pour la première fois en 1931 pour la course Paris-Vichy. Comme elle n’est pas majeure, sa mère l’accompagne en tant que co-pilote !
À partir de ce jour, elle participe à de nombreux rallyes comme le Paris-Nice, Paris- Antibes, Paris-St Raphaël. Elle participe surtout au grand Rallye de Monte-Carlo en 1933 grâce à Peugeot qui décide de constituer 4 équipes féminines. Elle choisit, avec sa coéquipière, de partir de Bucarest pour atteindre Monte-Carlo et leur périple est raconté dans le carnet de voyage présenté dans l’exposition.
En 1937, sur l’autodrome de Montlhéry se joue un moment décisif de sa carrière. Avec Hellé Nice, Odette Siko et Claire Descollas, Simone des Forest s’attaque au record du monde de longue durée en automobile. Nuits et jours, elles se relaient pendant 10 jours et parviennent à battre 15 records du monde, dont celui des 30 000 km à 140km/h. Certains sont encore invaincus de nos jours !
Puis vient le temps de la seconde Guerre Mondiale. Simone des Forest conduit alors des camions de la Croix-Rouge tout en administrant son domaine de Fontorte.
Photo d’archives : Simone des Forest © Musée municipal Yves Machelon à Gannat Une femme d’exception au coeur de l’exposition © Musée municipal Yves Machelon
- Quel métier exerça-t-elle à Gannat ?
En 1950, elle ouvre une auto-école à Gannat pour former tant les futurs conducteurs que les moniteurs.
Elle reprend la compétition en 1951, avec le Rallye du Maroc dont elle prend le départ en Peugeot 203. Elle remporte la catégorie 1500 et la coupe des dames de ce rallye mythique. Elle en reviendra avec un trophée en forme de panthère noire et des souvenirs de paysages magnifiques.
Elle quitte la compétition définitivement en 1957 et se consacre pleinement à son auto-école gannatoise jusqu’en 1975.
Elle décède en 2004, après une vie bien remplie, des trophées, des records, un mariage tardif mais heureux. Si l’expression populaire dit « Femme au volant, mort au tournant », Simone des Forest pouvait se vanter d’avoir parcouru 4 millions de kilomètres sans aucun accident !
Mais Simone des Forest est surtout à l’origine d’une autre expression populaire : « En voiture Simone, c’est toi qui conduis, c’est moi qui klaxonne ! ».
Expo « En Voiture Simone » © Musée municipal Yves Machelon à Gannat Une expo vivante pour les petits et les grands © Musée municipal Yves Machelon à Gannat
- Que voit-on dans l’expo ?
À travers 4 salles, l’exposition retrace sa vie personnelle, l’épopée du Rallye de Monte-Carlo, les médailles et trophées des différentes courses auxquelles elle a participé, l’aventure des records Yacco à Montlhéry avec ses coéquipières, toutes pionnières dans le domaine de la course automobile féminine dans les années 1930 à 1950 ou encore son expérience durant le rallye du Maroc. Certaines salles sont spécialement consacrées aux records qu’elle a battus, à sa vie au château de Fontorte, et à son auto-école. Vous pourrez également voir des miniatures d’automobiles de l’époque, des jeux anciens sur le code de la route ou les courses, une combinaison de pilote de F1… et entendre la vraie Simone vous raconter sa vie trépidante grâce à des archives vidéo.
« En voiture Simone est une exposition riche en anecdotes sur le parcours de cette femme pilote et sa détermination à s’imposer dans ce sport autrefois réservé aux hommes. Je la conseillerai pour les anecdotes de la visite guidée car on apprend ce qu’elle a dû faire pour pouvoir s’inscrire à sa première course, sa méthode pour apprendre aux gens à conduire… » Nous confie Corentin, saisonnier à la Maison du Tourisme à Gannat.
Pour Aurélie, saisonnière à Charroux : « Les nombreuses photos d’époque et le film surtout, m’ont vraiment transportée dans l’histoire de cette femme ! On apprend aussi beaucoup de choses sur le sport automobile dans cette expo très intéressante. Je la recommande en famille ! »
Infos Pratiques :
Exposition « En Voiture Simone ! » à voir jusqu’au 29 septembre 2024 au Musée municipal Yves Machelon, 1 Esplanade Pierre Roch Jurien de la Gravière 03800 GANNAT. Tél. : 04 70 90 23 78
Ouvert : Juillet-aout du mardi au dimanche de 14h à 18h / Du 1er au 29 septembre les vendredi, samedi et dimanche de 14h à 18h.