Chez nous, on marche au pied levé !

L’Office de Tourisme vous propose de découvrir 9 nouvelles fiches randonnées en Val de Sioule. Spécialement concoctées pour vous permettre de découvrir ou redécouvrir notre destination ! Ces randonnées pédestres sont accessibles à tous ! Toutes les fiches sont disponibles dans vos Maisons du Tourisme du Val de Sioule.

Nouveau : retrouvez aussi toutes nos randos et balades sur l’application Cirkwi !

  • « La promenade Anne de Beaujeu » à Chantelle :

Cette randonnée incontournable du Val de Sioule vous emmène découvrir les gorges de la Bouble ! Savez-vous qu’il s’agit d’un des endroits préférés d’Anne de Beaujeu dite « Anne de France » ? Cette boucle uniquement pédestre commence devant l’Abbaye des Sœurs Bénédictines. Au cours de cette balade « Royale », vous pouvez admirer les anciens moulins, profitez des panoramas sur Chantelle et son abbaye jadis château fort et sur les monts de la Madeleine et volcans d’Auvergne ! Suivez le fil de la rivière et détendez-vous grâce à son murmure enchanteur…

Infos pratiques : 4km – 1h30 – Niveau Moyen – Dénivelé cumulé à la montée 70m.

  • « Les Bois de Nades » à Echassières :

RDV au Musée Wolframines, la Maison des minéraux et emprunter le sentier situé derrière. Depuis ce point culminant du secteur, vous pénétrez dans les bois vallonnées entre La Bosse et Nades. Cette agréable promenade ombragée vous plonge en pleine nature sous les grands douglas et les hêtres centenaires ! Ce circuit sans grandes difficultés peut aussi se faire en VTT.

Infos pratiques : 7.5km – 2h30 – Niveau Moyen – Dénivelé cumulé à la montée 190m – Possible en VTT.

  • « Le Chemin des Murailles » à Chouvigny :

Vous rêvez d’admirez les célèbres Gorges de la Sioule ? Ce chemin est l’un des plus pittoresques du Val de Sioule ! Le départ se fait en contrebas de la mairie de Chouvigny par un petit escalier. La balade n’est pas très longue (2,5 km) avec de petits sentiers parfois escarpés et un dénivelé cumulé à la montée de 130m. Lors de votre 1ère montée vous aurez une vue imprenable sur les gorges de la Sioule et le château de Chouvigny puis vous descendrez le long de la route qui longe la rivière pour enfin regagner le haut du village en passant vers l’église.

Infos pratiques : 2.5km – 0h50 – Niveau Moyen – Dénivelé cumulé à la montée 130m.

  • « Les Tressots » à Saint-Bonnet-de-Rochefort :

Vous souhaitez longer la Sioule à pied ou en VTT ? Ce chemin est idéal et l’un des rares à proposer d’être aussi prêt de la rivière. La randonnée commence par un superbe panorama sur le viaduc de Rouzat et la vallée de la Sioule. Un peu plus loin, c’est le viaduc de Neuvial qui s’offre à vous ! Puis il faut suivre la rive gauche de la Sioule vers l’aval sur 2 Km. Entre nature et patrimoine, cette randonnée vous fait découvrir des « trésors » du Val de Sioule.

Infos pratiques : 6.5km – 2h – Niveau Moyen – Dénivelé cumulé à la montée 110m – Possible en VTT.

  • « Au fil de la Sioule » à Saint-Pourçain-sur-Sioule :

Au départ du petit pont de l’île de la Ronde, ce parcours mi urbain mi rural vous emmène à deux pas du cœur de la cité viticole par un cheminement unique au bord de la Sioule. La promenade est bucolique et nature avec toute une partie en bord de Sioule qui mène dans un second temps à la découverte de la cité viticole de Saint-Pourçain et son passé monastique…Deux variantes sont proposées pour faire le tour de l’île de la ronde ou au niveau des Cordeliers. Vous profitez des berges de la rivière à 2 pas de Saint-Pourçain. Cette balade de 6km, idéale à faire en famille est aussi accessible en vélo, VTT et poussette !

Infos pratiques : 6km – 1h30 – Niveau Facile – Dénivelé cumulé à la montée 55m – Possible en VTT, vélo et poussette.

  • « Sainte-Foy la Chapelle » à Ebreuil :

Cette randonnée au départ de la Maison du Tourisme à Ebreuil, vous emmène tout d’abord admirer le centre historique de cette « Petite Cité de Caractère » jusqu’au bord de la Sioule. La rivière est ici calme et majestueuse. Admirez l’abbatiale d’Ebreuil et prenez ensuite de la hauteur pour admirer les coteaux calcaires (Espace Naturel Sensible des coteaux de Sainte-Foy et des Bagnettes) sublimés par la chapelle Ste Foy qui offre point de vue et table d’orientation…Pousser votre découverte, 300 mètres plus loin pour admirer la Chapelle Saint-Michel et son panorama exceptionnel sur Ebreuil !

Infos pratiques : 6km – 6h – Niveau Moyen – Dénivelé cumulé à la montée 169m.

  • « Le Mont Libre » à Gannat :

Cette boucle de 8km, qui peut se faire en VTT, vous conduit depuis le Champs de Foire au centre de Gannat jusqu’au site du Mont Libre, lieu chargé d’histoire. C’est en effet sur ce coteau calcaire, que fut découvert en 1993 le célèbre squelette de rhinocéros, vieux de 23 millions d’années ! Vous profitez ensuite de magnifiques vues sur la plaine de la Limagne, la ville de Gannat et la colline des Chapelles. Puis vous redescendez par le tranquille vallon de l’Andelot pour revenir au point de départ.

Infos pratiques : 8km – 2h15 – Niveau Moyen – Dénivelé cumulé à la montée 188m – Possible en VTT.

  • « Saint-André de Taxat » depuis Charroux :

Le point de départ de cette randonnée se situe à Charroux, classé parmi Les Plus Beaux Villages de France. Vous traversez cette ancienne cité médiévale perchée sur son plateau (413 m d’altitude) jusqu’au belvédère avec son érable centenaire et son panorama sur la plaine de Chantelle. Vous gagnez ensuite la solitaire église Saint-André de Taxat (un des trésors de la Route des Eglises Peintes du Bourbonnais) comme un pèlerinage vers les siècles lointains. La seconde partie de cette boucle vous fait traverser le plateau du Peyrou, espace sauvage qui vous réserve des vues imprenables sur la fin du parcours !

Infos pratiques : 6km – 2h – Niveau Moyen – Dénivelé cumulé à la montée 194m – Possible en VTT.

  • « Le Vallon Saint-Jean » à Bellenaves :

Cette randonnée est la plus longue (9km) et la plus dénivelée (215 m cumulés à la montée) de toutes. Depuis l’église Saint-Martin de Bellenaves, vous montez en direction des « Chatards » jusqu’au lieu-dit « La Chaume » et profitez en haut de la côte d’un point de vue sur les monts de la Madeleine. Vous rejoignez ensuite la forêt des Colettes, véritable poumon vert du Val de Sioule. Puis le parcours vous ramène jusqu’à Bellenaves avec en chemin une vue sur les plateaux de Charroux et Naves, un pigeonnier, la statue de la Vierge et une table d’orientation.

Infos pratiques : 9km – 2h30 – Niveau Moyen – Dénivelé cumulé à la montée 215m – Possible en VTT.

Fiches Rando

Nos 9 randos du Val de Sioule sont disponibles en version papier en vente dans les Maisons du Tourisme du Val de Sioule au prix de 0.50€ / l’unité.

Bonnes randonnées en Val de Sioule !