Chez nous, les photos font un focus sur l’histoire !

Le charmant petit village de Verneuil-en-Bourbonnais vous propose de découvrir une nouvelle exposition de photos anciennes « Verneuil Autrefois » dans les ruelles du village.

À l’initiative de Messieurs David ROBERT, propriétaire des photos anciennes et Daniel LEGER, maire de la commune, cette exposition inédite et en plein air fait revivre le passé et la vie quotidienne du village.

M. David ROBERT, dont la grand mère a tenu l’épicerie du village de 1947 à 2001, a hérité de 3000 photographies anciennes léguées par son grand oncle M. Camille RIBIER (1921 – 1991).

« Nous avons dû sélectionner 15 photos et cartes postales anciennes parmi la collection de M. ROBERT mais aussi des cartes postales appartenant à la commune. Certaines images ont été retravaillées par M. ROBERT en collaboration avec l’atelier Marielle DE JONGHE, puis imprimées sur de grandes bâches en PVC et installées un peu partout dans le village. Nous avons d’ailleurs installé chaque image à l’emplacement exact où la photo d’époque avait été prise !  » nous explique M. Daniel LEGER, Maire de Verneuil.

M. Camille RIBIER était un enfant du village et il a très vite été passionné de photographies. Il a eu son 1er appareil photo à l’âge de 15 ans, objet rare à l’époque surtout en milieu rural. Une fois adulte, M. Camille RIBIER est devenu fonctionnaire aux impôts mais a toujours conservé cette passion pour la photo. Il développait d’ailleurs souvent les photos lui-même.

Pendant plus de 30 ans des années 1930 aux années 1960, il a pris des milliers de photos avec 2 thèmes qui lui étaient chers : Paris et Verneuil-en-Bourbonnais.

« Depuis le début du projet, nous sommes complètement en phase avec la municipalité de Verneuil et cette exposition est un très bel hommage à mon grand oncle et à tous ses contemporains Verneuillois ! » précise M. David ROBERT.

Expo photos Verneuil Autrefois

À découvrir en accès libre dans les rues du village de Verneuil-en-Bourbonnais jusqu’au 15 septembre.

En bonus : pendant votre balade, admirer aussi les nombreux épouvantails fabriqués par les habitants et installés dans tout le village.

Bonne balade à Verneuil-en-Bourbonnais !