Chez nous, les églises vous en font voir de toutes les couleurs !

Mme Brigitte THOMAS, Présidente de l’Association La Route des Eglises Peintes du Bourbonnais nous fait (re)découvrir l’église Saint Martin de Jenzat.

Les églises peintes sont nombreuses en Val de Sioule, on compte 18 édifices sur les 23 à découvrir dans le département. L’église St Martin de Jenzat est un très bel exemple dont Mme THOMAS nous raconte l’histoire.

Saviez-vous que le circuit fait partie des itinéraires recommandés par le guide vert Michelin Auvergne ?

De style roman, d’influences auvergnate et bourguignonne, l’église est citée dans un document de Jenzat dès la fin du XIème siècle : l’évêque de Clermont en fait don au Prieuré de Souvigny, filiale de la puissante abbaye bénédictine de Cluny.

Ce qui est frappant quand on observe les peintures murales à l’intérieur de l’église de Jenzat, c’est que ces peintures sont présentées sous forme de vignettes et on a l’impression d’avoir une grande bande dessinée sous les yeux !

« Ce sont les scènes de la Passion du Christ et les Actes de Sainte Catherine d’Alexandrie » explique Mme THOMAS. D’après « La légende dorée » cette iconographie est très rarement représentée de façon aussi détaillée. Sainte Catherine est vénérée dès le Moyen-Âge, elle prêchait le Christianisme dans l’Egypte romaine du IVe siècle.

« Il faut imaginer qu’autrefois, les églises étaient entièrement peintes du sol au plafond ! Ce sont des artistes locaux qui ont réalisé celles de Jenzat avec une technique qu’on appelle A TEMPERA c’est à dire basé sur une émulsion. » nous explique Mme THOMAS.

Un autre élément remarquable dans l’église se situe au niveau du Chœur. Il s’agit d’une procession en temps de peste noire ! Cette scène, qui date sans doute de la fin XIVe siècle, est une représentation rare d’imploration, rassemblant des moines et des laïcs. Certains présentent les symptômes de la peste bubonique : langues énormes, écrouelles au cou. En face à gauche, des femmes du peuple, très rarement représentées, participent elles aussi à cette prière collective.

Mais n’en dévoilons pas plus ! Vous apprendrez beaucoup d’autres histoires et anecdotes grâce à la Route des Eglises Peintes du Bourbonnais !

Infos importantes :

Un QR Code installé à l’extérieur églises de FLEURIEL, JENZAT, LOUCHY-MONTFAND et SAULCET, permet aux visiteurs équipés d’un smartphone d’effectuer librement une visite guidée d’une dizaine de minutes !

En septembre : * Mme THOMAS vous attend tous les mardis matins à 11H à l’église de JENZAT pour une visite commentée. Participation libre.

* M. MOULIN vous propose aussi tous les mardis matins à 11H une visite guidée de l’église de TAXAT-SENAT. Participation libre.

Renseignements au 06 70 13 64 80 ou repb03@gmail.com