Chez nous, on fait le PAR avec un ballon de foot !

Le Domaine des Grandes Côtes à Target propose une nouvelle activité ouverte à tous : le Football Golf ! Le Quoi ? L’équipe de l’Office de Tourisme a testé pour vous cette activité insolite et originale ! Impressions sur le match…

Toujours prête à tester les nouvelles activités du Val de Sioule pour mieux vous en parler, l’équipe de l’Office de Tourisme a chaussé ses baskets pour taper dans le ballon au Football Golf à Target.

Les conjoints et enfants ont aussi été embarqués dans ce match très original !

Nous arrivons au Domaine des Grandes Côtes à Target, un superbe « hôtel village » avec de nombreux hébergements insolites (Roulottes, Yourtes, Tonneau…) au milieu de la campagne bourbonnaise, tous curieux de savoir en quoi consiste ce fameux « Football Golf » !

Passage à l’accueil où Julien nous accueille avec un beau sourire et nous équipe : chacun a un ballon et une sorte de mini frisbee. La couleur du ballon correspond à la taille et force du joueur.

« Le but du jeu est simple : vous devez rentrer le ballon dans le trou en jouant le moins de coups possibles et en respectant les passages obligatoires sur les 9 trous du parcours. » nous explique Julien.

Nous sommes nombreux à jouer et formons 2 équipes : d’un côté « Dora et les explorateurs » composée uniquement d’adultes et de l’autre « Les Nours et Pépito » avec parents et enfants.

Allez c’est parti ! Chaque équipe se souhaite bonne chance et on se retrouve à la fin de la partie.

Le principe est le même qu’au golf : sur le parcours de 9 trous, il faut se mettre au départ et envoyer avec le pied son ballon de foot jusqu’au drapeau rouge qui indique l’arrivée. Chaque trou doit se faire selon un PAR c’est à dire un nombre de coups maximum pour mettre le ballon dans le trou.

Le 1er trou sert d’échauffement. On se met en jambe comme on dit ! Les enfants ne se font pas prier pour commencer à jouer quitte à faire la totalité du trou d’une seule traite.

Sur chaque trou il y a un certain nombre d’obstacles et de passages obligatoires à suivre. Les joueurs envoient leurs ballons à tour de rôle et le frisbee sert à marquer l’endroit où le ballon s’arrête pour permettre au reste de l’équipe de jouer sans être gêné.

Chaque équipe a aussi le plan du parcours et une feuille de score : pour chaque trou il faut noter sa différence de point par rapport au Par soit en positif soit en négatif.

« Il faut être habile et maîtriser sa force pour faire le moins de coups possibles. » nous confie Irenka, saisonnière à l’OT

Petits et grands trouvent très vite leurs marques avec cette nouvelle activité et se prennent au jeu ! On a tendance à frapper fort au 1er tir mais plus on se rapproche du drapeau, plus il faut être délicat.

Parfois, les obstacles ne sont pas faciles à franchir et le nombre de coups peut rapidement augmenter mais même les plus jeunes trouvent des astuces pour profiter à fond du jeu !

La partie est très ludique et sans être des pros du foot on s’amuse tous beaucoup. Le tout dans un cadre sublime au milieu de la nature !

« Nous passons une excellente soirée ! Les enfants s’en donnent à cœur joie et nous aussi. En plus on a une vue époustouflante ici ! » s’enthousiasment Edith et son mari David

Les trous s’enchaînent et chaque équipe note soigneusement les points de ses joueurs. Le soleil commence à se coucher et nous profitons de la douceur de cette belle soirée d’été.

9 trous plus tard, retour à l’accueil pour rendre le matériel à Julien. On compare les scores et c’est l’équipe « Dora et les explorateurs » qui a été la plus performante !

Retour sur le match : les avis sont unanimes ! C’est une activité très ludique ! Petits ou grands, on s’amuse et on rigole tous ensemble et en plus le cadre est magnifique !

Infos Pratiques :

Football Golf – Domaine des Grandes Côtes – Verzun du Bas 03140 TARGET

Infos et réservations au Tél. : 04 70 42 32 05 ou 06 07 65 25 12

À vous de jouer !