Chez nous, la randonnée c’est au pied levé !

Le soleil est de retour et on a besoin de prendre l’air ! L’équipe de l’Office de Tourisme vous propose son top 10 des balades et randonnées en Val de Sioule. Des idées de sorties à faire dans le respect des gestes barrières. Suivez les pas de nos expertes :

  • La balade des bords de Sioule à Saint-Pourçain est celle qu’Elodie préfère !

Au départ de l’Office de Tourisme il faut suivre le « circuit des cordeliers ». « Seule pour rêver ou penser, en famille pour s’amuser et faire une pause jeux, entre amis pour s’éclater ou même pour aller courir le long de la Sioule pour décompresser, c’est la balade par excellence ! » nous confie-t-elle. Courte, facile et dépaysante à la fois. On y croise des pêcheurs qui ne manquent pas de vous saluer, des séniors qui se promènent avec leur animal de compagnie, des familles qui font des courses de poussette, des sportifs qui courent ou pédalent.  

6 km – Facile – 1h30 minutes

  • La balade dans le village d’Ébreuil est parfaite en famille d’après Leïla !

La balade à travers les rues du village est super sympa : on y voit l’église, la halle, la promenade Anne-Marie DEFAY au bord de la Sioule. « Quand on déambule dans les petites rues, on a l’impression d’être dans un village vacances lorsqu’il fait beau… puis la halte au plan d’eau sur une couverture pendant que les enfants attrapent des petits poissons avec leur seau ou creusent dans la terre c’est top ! » explique Leïla.

  • La balade sur le coteau des Chapelles à Gannat est idéale au printemps pour Delphine.

On l’appelle aussi le sentier des orchidées en raison des dizaines d’espèces d’orchidées sauvages qui y poussent. Le site est labellisé « Espace Naturel Sensible » et la faune et la flore sont protégées. « Quel bonheur de se promener sur les hauteurs de Gannat et de profiter au printemps de toutes ces belles fleurs ! Il y a en plus un magnifique panorama sur Gannat, les Monts de la Madeleine et les volcans d’Auvergne ! » indique Delphine.

4 km – Très facile – 1h15 minutes

  • Les gorges de la Bouble à Chantelle : une balade incontournable pour toute l’équipe de l’Office de Tourisme !

Pour Audrey par exemple, les gorges de la Bouble ont été le 1er endroit où nous sommes retournés en famille après le dé-confinement 2020 : « C’était top, en mode aventuriers pour les enfants, avec une superbe vue sur l’abbaye depuis Deneuille et ensuite déconnexion totale au cœur des Gorges. On profite du clapotis de l’eau et du chant des oiseaux ! On s’installe pour le goûter au Moulin Baron et au retour, pause à la boutique de l’Abbaye des Sœurs Bénédictines avec l’achat incontournable : la bougie Anne de France ! »

8 km – Facile – 3h – Une variante plus courte de 4km existe : la promenade Anne de Beaujeu.

  • Les vignes au départ de Saulcet : Audrey vous la recommande en famille !

Au départ de la place du pressoir à Saulcet, cette randonnée est parfaite pour découvrir les paysages du vignoble de Saint-Pourçain. Les enfants peuvent courir à volonté, il y a une superbe vue sur le village de Verneuil-en-Bourbonnais et un passage vers une cabane de vigne et au milieu de la parcelle des ceps centenaires. Pensez à faire ou refaire cette randonnée à l’automne pour admirer les couleurs flamboyantes !

6 km – Facile – 2h

  • Les ceps centenaire à Verneuil-en-Bourbonnais inspire Delphine.

Ce qu’on aime dans cette promenade c’est qu’elle mêle les parcelles de vignes de Saint-Pourçain, un des plus anciens vignobles de France et un joli petit village qu’on croirait sorti d’un conte de fées ! On commence par quelques pas à travers le cœur de ce village ancien pour rejoindre les vignes sur la colline. On profite du patrimoine culturel du village et naturel qui l’entoure ! Une balade authentique et féérique à la fois !

5 km – Facile – 1h45 minutes

  • Le sentier de Fontariol au départ du Theil est la balade préférée d’Edith, celle de son enfance !

Au départ de la place de l’église sur la commune nommée Le Theil, cette balade à faire à pied, à vélo ou en poussette permet découvrir 2 beaux châteaux du Bourbonnais (le château du Max et le château de Fontariol). Le paysage est varié en passant par l’élevage, les cultures et le milieu boisé (bois du Max). C’est la porte d’entrée du Bocage Bourbonnais. Edith nous dévoile un bonus dans cette randonnée : se diriger derrière l’église du Theil pour contempler un beau panorama !

7 km – Facile – 2h30 minutes

  • Les Hauts de Chouvigny nous sont chaudement recommandés par Edith !

« Je qualifierais cette balade de « hors du temps ». C’est une immersion totale vers une nature paisible et un paysage vallonné, au contact d’une agriculture à taille humaine : un vrai retour aux sources ! Les amateurs de romans de terroir feront vite des similitudes… Bien sur, le château de Chouvigny, maître et Seigneur surplombant les Gorges de la Sioule offre un décor d’exception. » nous explique Edith. Elle nous donne en plus quelques suggestions de détours :  du fond du cimetière de Chouvigny, la vue sur les Gorges de la Sioule et sur le château est splendide ! Au point N°2, 500m après le départ, une pause sur les rochers s’impose. L’endroit parfait pour pique-niquer (pas d’infrastructure, cadre 100% naturel). Entre le point 5 et le point 6 (à mi-balade), le chemin passe à 500m de « Marie à la Ferme » : une ferme pédagogique aux multiples activités pour les enfants et parfaite pour un bivouac.

11 km – Moyen – 3h30 minutes

  • Le Moulin Parrault de Charroux à Jenzat vous est conseillé par Stéphanne.

Au départ du village de Charroux, classé parmi Les Plus Beaux Villages de France, cette randonnée au relief changeant nous emmène vers les bords de Sioule à Jenzat, cité réputée pour son histoire liée à la fabrication de la vielle à roue. On passe à l’emplacement où se trouvait autrefois le moulin Parrault mais aussi à travers un vallon sauvage et au lieu dit la Chaume du Vent qui offre un panorama superbe sur la chaîne des Volcans d’Auvergne !

12.5 km – Moyen – 3h15 – 2 variantes possibles

  • Les Gorges de Rouzat : la randonnée parfaite pour mêler nature et patrimoine pour Delphine.

Au départ de l’église du XIIème siècle à Saint-Bonnet-de-Rochefort, cette randonnée nous emmène le long de la Sioule à travers des plateaux et des points de vue époustouflants. « On en prend plein les yeux en admirant les viaducs de Neuvial et Rouzat ! On les appelle aussi « les géants de fer et de pierre » ou même « les viaducs Eiffel » en référence à la célèbre entreprise de M. Gustave Eiffel qui a travaillé avec d’autres, il y a plus de 150 ans à leur construction ! Sans oublier le superbe château de Rochefort. » s’enthousiasme Delphine. Le petit plus : au lieu dit les Tressots, une aire de pique-nique permet de faire une pause bien méritée au bord de la Sioule.

11 km – Moyen – 3h

Recommandations :

Pour petits et grands on pense à prendre des chaussures de marche, chapeaux ou casquette et vêtements adaptés à la météo, gourdes d’eau, pique-nique ou goûter, une lampe de poche et une petite trousse premiers secours.

Suivez le balisage ! À vous de marcher et bonne randonnée !