Chez nous, on n’a même pas peur des dinosaures !

Et si on passait une journée à Paléopolis, « La colline aux dinosaures » à GANNAT, pendant les vacances de Toussaint ? Ce parc de loisirs et d’animations, à vocation pédagogique est consacré à la paléontologie. Il permet aux petits et grands de se mettre dans la peau d’un paléontologue !

Expositions, réalité virtuelle, démonstrations, activités ludiques, ateliers pédagogiques… tous les ingrédients sont réunis pour une expérience scientifique et jurassique à vivre en famille !

On découvre les nouveautés 2020 :

  • Le Film 3D « RETOUR VERS LE PASSE, UN TOUR DU MONDE EN 230 MILLIONS D’ANNÉES » : Cette création originale invite les spectateurs à un voyage dans le temps et l’espace à la rencontre d’espèces disparues.
  • « LE MONDE PERDU DE LA LIMAGNE » : Dans un bâtiment, construit pour l’occasion, la caméra embarque les visiteurs vers un panorama exceptionnel sur la Limagne et la colline du Mont-Libre à Gannat. Il y a 23 millions d’années, le bassin de la Limagne était sous un climat tropical, peuplé par une faune exotique et ses terres occupées par une vaste étendue d’eaux plus ou moins saumâtres : les lacs de Limagne.

On adore les ateliers* :

  • ATELIER MOULAGE (pour les 5-15 ans – sur inscription à l’entrée du parc) : Accompagnés par des médiateurs(.trices) scientifiques, cet atelier permet aux plus jeunes de réaliser des moulages en plâtre du fossile de leur choix (griffes ou dents de dinosaures, ammonites…). Les participants repartent ensuite à la maison avec leur propre fossile !
  • ATELIER FOUILLES (pour les 5-15 ans – sur inscription à l’entrée du parc) : cette animation encadrée par des médiateurs(.trices) scientifiques, invitent les enfants à maîtriser les outils de la fouille (le quadrillage du secteur, des pelles, des balayettes et des seaux…) pour découvrir des fossiles grandeur nature cachés sous les six chantiers dédiés à cet atelier.
  • ATELIER LES PETITS DINOS (pour les 3 – 4 ans – sur inscription à l’entrée du parc) : dans cette activité menée par les médiateurs(.trices) scientifiques du parc, les plus petits apprennent à différencier les dinosaures parmi une collection d’animaux, à reconnaître les régimes alimentaires et réalisent un dinosaure à l’aide de formes géométriques (T.rex, Tricératops, Stégosaure, Diplodocus et Velociraptor).

On s’émerveille avec les animations :

  • ASTRONOMIE : Tous les mercredis et samedis (sauf le 26/10) de 15h00 à 17h00 avec Ciel Mon Ami.
  • DÉMONSTRATION DE DÉGAGEMENT DE FOSSILES : tous les mardis et jeudis en continu toute la journée.

Alors quand est ce qu’on va à Paléopolis ?

Infos pratiques

Pendant les vacances de Toussaint, le parc Paléopolis est ouvert tous les jours de 10h à 18h sans interruption et sans réservation préalable.

Paléopolis, lieu-dit « Chazoux » – Route de Bègues 03800 GANNAT. Tél. : 04 70 90 16 00

Paléopolis vous accueille dans le respect des gestes barrières et des mesures d’hygiène (port du masque obligatoire pour les plus de 11 ans dans les espaces clos, mise à disposition de gel hydroalcoolique, désinfection régulière des installations).

* Suite à la mise en place du protocole sanitaire, Paléopolis a réduit la capacité maximum d’enfants par atelier et limité à UN SEUL ATELIER PAR ENFANT. Merci de votre compréhension.