A partir du 02.07.2020 - Echassières / Chouvigny / Val de Sioule

Chez nous, la rivière regorge de trésors…

Avez-vous déjà essayé de jouer au « chercheur d’or » dans la rivière ? Wolframines, la maison des minéraux, vous propose cet été des initiations à la bâtée dans la Sioule. Nous avons suivi M. Jean-Christophe THENOT, animateur, dans cette activité insolite et ludique !

Nous retrouvons Jean-Christophe et les autres participants au musée Wolframines, la Maison des minéraux pour quelques explications sur la Sioule, notre rivière. Tout le monde en voiture direction le haut de Chouvigny. Nous longeons la route des gorges de la Sioule jusqu’au lieu dit Péraclos et empruntons un chemin qui nous emmène au bord de l’eau.

L’animation commence : Jean-Christophe nous présente la bâtée, cet outil en forme de chapeau pointu, indispensable à la recherche. Les enfants âgés de 4 à 12 ans et les parents sont bottés ou pieds nus sont dans l’eau. Nous sommes tous suspendus aux explications de Jean-Christophe. Tel un chef d’orchestre, il nous montre les bons gestes et le maniement de la bâtée. Il va falloir apprendre à laver les minéraux.

Deux pelles de sable dans la bâtée. Puis on trie d’abord à la main et ensuite on lave progressivement le sable. Jean-Christophe montre et explique. Il passe voir chaque participant individuellement pour aider et encourager.

L’animation est participative et dynamique, les enfants comprennent vite comment faire et certains s’avèrent particulièrement doués ! Les parents aussi tentent leur chance.

Au bout de 2 ou 3 tentatives, nous parvenons à maîtriser le geste et enfin une comète apparaît ! Les minéraux récoltés sont mis en commun dans la bâtée de groupe.

Après presque 2 heures à chercher dans la Sioule, nous reprenons la voiture pour rentrer à Wolframines. Jean-Christophe nous explique maintenant comment savoir quels minéraux nous avons découverts. Nous observons notre trésor à la loupe binoculaire. Les couleurs et les formes sont incroyables !

La récolte a été bonne : grena, cristaux de quartz, hématite, magnétite sont autant de cristaux découverts ! Nous sommes aussi émerveillés que si c’était de l’or et repartons ravis de cette activité tellement originale.

Vous aussi avez l’âme d’un chercheur d’or ? Essayez de trouver le filon !

Wolframines, la Maison des Minéraux

Lieu-dit « La Bosse » 03330 ECHASSIERES Tél.: 04 70 90 44 99

Cet été, Wolframines vous propose aussi des animations recherche de minéraux en carrière et 2 géorandos à vélo électriques. Nombre de places limitées, inscription obligatoire.