Publié le 23.06.2020

Chez nous, les chasses au trésor sont des expériences à la valeur inestimable !

Connaissez-vous la chasse au trésor « Sur les pas de Trésaillou » proposée par le Domaine des Bérioles à Cesset ? Une balade ludique et originale à faire en famille ou entre amis. Présentation de cette expérience au milieu des vignes à partager sans modération !

C’est par un belle matinée plutôt ensoleillée qu’Emile et ses copains d’école se sont donnés rendez-vous pour cette chasse au trésor. Accompagnés des mamans et grands frères et sœurs, la bande de copains est contente de se retrouver. Petits et grands sont très motivés pour parvenir ensemble à résoudre les énigmes.

« Après la mise en place de nos Balades en Bérioles, nous nous sommes rendus compte qu’il fallait aussi un support plus ludique destiné aux enfants et familles pour découvrir le vignoble. C’est comme ça que la chasse au trésor est née ! » explique Sophie ROUX-TEISSEDRE, viticultrice.

Equipés de carnets de jeu, les chasseurs de trésor en herbe se lancent dans l’aventure. Il s’agit de suivre les pas du personnage Trésaillou, un petit vigneron qui a vécu et travaillé dans le vignoble au XVIIIe siècle.

Le circuit d’environ 3 kilomètres est balisé et accessible avec des poussettes tout terrain. Sur le chemin, il y a 11 énigmes à résoudre. Chaque bonne réponse donne une lettre ou un chiffre qui constitue le code secret final pour accéder au trésor !

Au cœur du vignoble de Saint-Pourçain AOC, les enfants peuvent courir sur le chemin en toute sécurité. Impatients de trouver les indices, ils observent, posent des questions aux parents et jubilent à chaque nouvelle réponse trouvée.

« Les paysages sont superbes ! On profite du grand air et de la campagne avec les enfants et on aperçoit même les volcans d’Auvergne ! » Apprécient les mamans.

Cette chasse au trésor est l’occasion d’apprendre en s’amusant. Le métier de vigneron, l’histoire du vin de Saint-Pourçain et la région sont les thèmes des énigmes. Au milieu des vignes, même les parents se cultivent ! Saviez-vous, par exemple, que notre vignoble est l’un des plus anciens de France ?

La balade est agréable et les enfants en profitent aussi pour observer le raisin, cueillir quelques jolies fleurs et apprivoiser les papillons de notre campagne.

A l’arrivée, après environ 2 heures et demie de balade à notre rythme avec plusieurs pauses, nous touchons au but. Le trésor n’est plus très loin mais chuuut c’est un secret ! Nous espérons avoir découvert le bon code qui permet d’ouvrir le coffre ! Oui ! c’est gagné ! Le trésor de Trésaillou est à nous et les avis des enfants sont unanimes : « Trop cool ! Trop bien ! On a adoré la chasse au trésor ! ». Tout le monde s’est bien amusé et reviendra avec plaisir pour une nouvelle balade en Bérioles !

À vous de jouer ! Bonne chance !

Domaine des Bérioles

Place de l’Eglise 03500 CESSET

Chasse au trésor dans le vignoble « Sur les Pas de Trésaillou » : 3 € / enfant.

Plus d’infos et réservation au 04 70 47 09 15