Publié le 25.05.2020

Chez nous, les randonnées c’est en famille qu’on les fait !

C’est une jolie journée de printemps avec une météo estivale qui nous a, comme souvent, donné envie de partir en randonnée en famille. L’exploration du jour nous conduit dans les gorges de la Bouble !

Petits et grands sont équipés : chaussures de randonnées, lunettes de soleil et casquettes, gourdes, sacs à dos avec pique-nique et goûter, une trousse à pharmacie pour les éventuels petits bobos. Tout le monde est prêt ? En voiture Simone ! Direction le petit village de Deneuille-Les-Chantelle (juste à côté de Chantelle) pour prendre le départ de la randonnée PR 24, joliment nommée « Au fil de la Bouble ».

Depuis le parking de la mairie de Deneuille-les-Chantelle, en face du panneau de départ, nous partons à droite et à la patte d’oie nous prenons le chemin de droite. Le sentier descend tranquillement au milieu des prés où les vaches charolaises nous regardent passer. Les enfants peuvent courir un peu et nous profitons du panorama sur le village de Chantelle, les Monts de la Madeleine, le Puy de Montoncel, les volcans d’Auvergne et le massif des Colettes.

Au bout de la descente, nous sommes sur la rive gauche de la Bouble. Il y a de nombreux gués de grosses pierres que les enfants s’amusent à traverser. Attention à ne pas tomber dans l’eau !

Aujourd’hui paradis des pêcheurs et des amoureux de la nature, la Bouble et ses gorges étaient autrefois l’endroit privilégié des meuniers. Il existaient des écluses et 13 moulins, dont on voit aujourd’hui quelques ruines, sur 4 km de rivière.

Nous longeons la rivière, suivant le sentier balisé en jaune. Nous empruntons des escaliers, quelques passages un peu accidentés et traversons des forêts de mousse et d’arbres majestueux. Les gorges de la Bouble sont restées sauvages et on se croirait presque dans la forêt amazonienne !

Le lieu est classé Espace Naturel Sensible avec une faune et une flore protégées et on trouve des panneaux d’explications à plusieurs endroits du parcours. « Oh regarde il y a plein de limaces ! » « Ce n’est pas un pivert qu’on entend ? » On s’émerveille de tout, heureux de ce retour à la Nature.

A force de crapahuter, nous arrivons à une 1ère passerelle qui enjambe la rivière et permet d’aller à Chantelle au pied de l’abbaye et nous continuons le circuit en suivant la rive.

Plusieurs petites plages de sable ou de cailloux bordent la rivière et nous nous arrêtons pour une pause pique-nique bien méritée. L’air est frais au bord de l’eau. Il y a juste le bruit de l’eau et des oiseaux. Tout n’est que calme, luxe et tranquillité. Nous reprenons notre périple au milieu de cette nature luxuriante et arrivons à une deuxième passerelle dite de Font-Corne. Les enfants s’amusent à la traverser pour montrer leur courage !

Pour finir notre boucle nous ne franchissons pas la passerelle mais descendons vers la rive et quittons la rivière en montant dans le bois à gauche. Un bout de D 282 et nous traversons le lieu dit « La Chabanne ». Nous continuons le long des champs puis à nouveau un bout de route sur 350 m puis il faut prendre le chemin à gauche, continuer tout droit et bifurquer à gauche pour retrouver la D 282. Nous la suivons à gauche pour rejoindre la mairie et notre véhicule.

Bilan de journée : excellent ! 8 Km parcourus pour environ 3h de marche et quelques pauses pour permettre aux enfants de se reposer un peu. L’impression géniale d’avoir partagé une aventure en famille dans un lieu préservé presque féerique ! Une expérience à renouveler sans modération !

Merci à tous les randonneurs de respecter les gestes barrières actuels et les lieux pour que les gorges de la Bouble restent un joli coin de paradis…

Infos Pratiques :

– PR 24 « Au Fil de la Bouble » 8km – 3 Heures – Niveau facile – 90m de dénivelé à la montée. Balisage jaune.

– Départ possible en contrebas de l’Abbaye de Chantelle.

– Circuit détaillé, carte IGN, descriptif complet dans notre Topoguide© « Le Val de Sioule à pied » 44 promenades et randonnées balisées en Val de Sioule. En vente dans nos Offices de Tourisme.