Publié le 30.04.2020

Chez nous, on adore le DIY !

Blandine BRUNET-GOUGAT, Artiste, Autrice et Coach en créativité, installée à Chantelle nous propose un atelier bricolage récup’ « L’oiseau multicolore ». Idéal pour occuper les enfants ! À vous de jouer !

À partir de 7 ans pour une réalisation de la totalité des étapes. (À partir de 3 ans avec une aide pour le dessin et le découpage). Temps de réalisation : 2 à 3 heures

Matériel :

  • Carton d’emballage
  • Papier journal
  • Papier uni noir 120 grammes minimum
  • Ciseaux
  • 1 feutre de couleur vive pour dessiner sur le carton
  • Marqueur noir permanent
  • Colle forte ou colle blanche
  • Peinture acrylique ou gouache (L’acrylique aura une meilleure couvrance mais attention aux tâches sur les vêtements qui ne partiront pas, une fois la peinture sèche.)
  • Pinceaux de plusieurs grosseurs (brosses plates de préférence)
  • Objets pour réaliser des motifs : bouchons, cotons tiges, rouleau de scotch vide de différentes tailles, fourchette, chutes de carton…
  • Pour la peinture : pot d’eau, chiffon, palette (ou barquette d’aliment vide, assiette…)
  • Éventuellement un sèche-cheveux pour accélérer les temps de séchage.

Les dix étapes de réalisation :

  1. Découpez le carton à la dimension finale de votre image. Le carton étant assez difficile à découper avec précision, mieux vaut travailler sur un format relativement grand, surtout pour les enfants (Format A4 minimum).
  2. Recouvrez la surface de votre carton de morceaux de papier journal déchirés, en les collant (Choisissez plutôt les parties de texte, ce sera plus joli). Les morceaux peuvent se superposer. Encollez bien pour que le journal adhère parfaitement au carton. Puis mettez de côté pour laisser sécher. Cette couche de papier donnera de la matière à votre fond. Si vous n’avez pas de papier journal, vous pouvez utiliser d’autres types de papier ou bien passer cette étape.
  3. Prenez un nouveau morceau de carton pour y dessiner les différents éléments de votre image avec le feutre (un crayon de papier peut aussi faire l’affaire, mais il aura tendance à percer le carton) : une branche et quelques feuilles d’arbre assez grandes et les différentes parties de l’oiseau : le corps, la tête, l’aile, la queue, le bec, les yeux.
  4. Découpez les différents éléments que vous avez dessinés. Vous pouvez modifier et améliorer votre tracé tout en découpant. (Les enfants auront sans doute besoin d’aide pour cette étape car le découpage du carton est un peu difficile. Pour faciliter les choses, détourez grossièrement les parties dessinées avant de procéder à un découpage précis, cela vous donnera plus d’aisance). Attention à ne pas plier le carton pendant cette étape !

Conseil : mieux vaut découper trop large par rapport à votre dessin que trop petit. Vous pourrez toujours rectifier la dimension ou la forme des éléments plus tard.

5. Peignez les différents éléments que vous avez découpés en choisissant des couleurs vives et gaies. Pour l’acrylique, vous n’aurez, a priori, pas besoin de diluer votre peinture.

Si vous souhaitez faire des rayures, laisser des bandes de carton vierges sur votre surface, en alternance. Sinon, recouvrez en totalité chaque élément puis laissez sécher. Si la couleur du carton est encore visible, malgré la peinture, il vous faudra passer une 2e couche et à nouveau laisser sécher.

Conseil : adaptez la grosseur de votre pinceau à la surface que vous peignez.

6. Pendant le séchage, préparer la phase suivante qui va être de peindre les motifs. Pour cela, vous utiliserez des objets de la vie quotidienne qui pourront produire un effet intéressant : bouchons divers, cotons tiges, rouleaux de scotch vides de différentes tailles, fourchette…

Conseil : Amusez-vous à faire une chasse aux trésors avec les enfants pour rechercher ce type d’objets dans la maison. Et prenez le temps de faire des essais avant de passer à la décoration de votre oiseau.

7. Une fois les morceaux de carton peint bien secs, vous pouvez passer au travail des motifs. Pour cela, choisissez des couleurs vives qui vont contraster avec la couleur de la surface peinte. Par exemple, sur une couleur froide (bleu, vert), vous pouvez mettre un motif de couleur chaude (rouge, rose, orange, jaune). C’est le moment de vous amuser avec les objets que vous avez récoltés et sélectionnés !

Conseil : Choisissez un seul motif par surface, par exemple, des points ou des rayures… mais vous pouvez enrichir ces motifs en rajoutant un cercle avec un rouleau de scotch autour d’un gros point réalisé avec un bouchon.

Lorsque cette étape est réalisée, mettez de côté et laissez sécher.

8. Pendant ce temps, reprenez votre fond. Peignez-le rapidement avec la ou les couleurs de votre choix, plus ou moins diluée(s) selon l’effet recherché. Vous pouvez éventuellement compléter l’ensemble avec des motifs, selon la technique expérimentée à l’étape précédente. Laissez sécher.

9. Lorsque tous les éléments sont bien secs, vous pouvez composer votre image. Dans un premier temps, positionner les éléments sans les coller pour voir si l’ensemble vous convient. C’est le moment où vous pouvez redimensionner certaines parties, rajouter des motifs supplémentaires… Lorsque l’ensemble vous semble prêt, vous pouvez coller les éléments en commençant par ceux situer à l’arrière-plan et en finissant par les détails du premier plan. Rajouter les cils de l’oiseau en papier noir et tracer la pupille des yeux en noir au marqueur ou, à défaut, à la peinture.

  10. Votre création est terminée ! Vous pouvez maintenant l’installer dans un endroit où elle sera mise en valeur.

Si cet atelier vous a plu, vous pouvez imaginer des déclinaisons à partir du même thème : par exemple, un arbre géant créé en famille où chacun pourra positionner l’oiseau qu’il a réalisé.

N’hésitez pas à partager les photos du résultat auquel vous êtes arrivé par email à accueil@vdstourisme.com ou en MP via notre page Facebook© ou directement à Blandine !

BRAVO ! SOYEZ FIERS DE VOUS :

Vous pouvez dire c’est moi qui l’ai fait !

*DIY pour  » Do It Yourself  » qui signifie « Faites-le vous-même », désigne toutes les petites créations, réalisations et bricolages que l’on fabrique en se débrouillant par soit-même.

Si vous avez envie d’expérimenter d’autres ateliers dans cet esprit, vous pouvez découvrir d’autres idées de créations sur la page Facebook© de l’Atelier Bricoles et Malices à Chantelle, réalisées par des participants de tout âge.

Par email : bricolesetmalices@laposte.net ou Téléphone : 06 61 95 00 74
Et dans son Atelier-Boutique-Galerie « Bricoles et Malices » dès que la situation sanitaire le permettra.
1, Place de la Libération 03140 CHANTELLE
Ouvertures fixes : jeudis, vendredis, samedis de 14h30 à 18h

Bonne création !