Publié le 14.04.2020

Chez nous, le musée de Charroux peut se visiter depuis son canapé !

Quand le public ne peut pas venir au musée, alors c’est le musée qui doit venir chez le public ! C’est ce que s’est dit l’Association du Musée de Charroux et de son canton, qui a pris une belle initiative : proposer une visite virtuelle du musée !

Comme tous les lieux culturels, en raison de l’épidémie de coronavirus, le Musée de Charroux et de son Canton n’a pu rouvrir ses portes au public comme prévu le 28 mars 2020 pour une nouvelle saison. Mais l’équipe n’est pas restée inactive et a su réagir à cette situation exceptionnelle de confinement en attendant de vous accueillir prochainement sur place pour une visite réelle !

Sensible à la médiation culturelle pour tous les publics depuis longtemps, l’Association du Musée de Charroux avait élaboré cette visite au départ pour les personnes à mobilité réduites.

Grâce à Florent et Grégoire Dolidon qui ont installé sur le site internet du Musée cette visite virtuelle, l’Association du Musée peut à présent vous proposer de parcourir virtuellement les quatorze salles du Musée dans les deux bâtiments de l’ancienne fortification ! Vous découvrirez la richesse inattendue des collections avec toutes les explications audios. Des informations supplémentaires, par exemple sur le lavoir de 1849 ou au dernier étage de la porte de l’Horloge, sont également au programme.

Comment ça marche ?

Il faut le dire sans rougir : la visite virtuelle du Musée de Charroux et de son canton est digne d’un grand musée ! Le contenu est très complet. La navigation est simple, fluide et intuitive : pour aller et venir d’une salle à l’autre, il suffit de cliquer sur les doubles cercles. Les commentaires audios sont clairs et pédagogiques. On peut zoomer et dézoomer facilement. Pour avoir des informations supplémentaires il faut cliquer sur les cercles étoilés et il y a même des extraits vidéos de reportages ! Effet waouh garanti !

Cette visite virtuelle est accessible gratuitement à tous les internautes, y compris sur smartphones, à partir de la page d’accueil du site du Musée de Charroux.

Nous espérons qu’elle vous donnera envie de parcourir le musée en vrai à la fin du confinement…en attendant bonne visite virtuelle !