Publié le 04.10.2019

Chez nous, la bière a un goût de Paradis !

Patrick SOQUET a créé la « Brasserie du Jugement Dernier » il y a quelques mois, au Château de l’Anglard à Mazerier.

Tout a commencé en 2001 dans sa cuisine, lorsque Patrick brasse sa propre bière pour la 1ère fois. Cet ancien ingénieur informatique se passionne alors pour cette nouvelle activité. En 2011, le projet de créer sa microbrasserie devient de plus en plus important et il décide de suivre une formation.

Patrick et sa famille vivent alors à Paris mais désirent retourner vivre en province et plus particulièrement en Auvergne Rhône-Alpes, région dont Patrick est originaire. Il découvre le château de l’Anglard et se lance dans des travaux de rénovation avant de pouvoir y emménager en 2018.

Patrick explique : Le nom de la Brasserie « Le Jugement Dernier » est un clin d’œil aux peintures du XVème siècle qui se trouvent dans la chapelle du château. Chaque démon sur l’étiquette de mes bouteilles représente un des démons de la fresque.

La Brasserie du Jugement Dernier est conçue dans une démarche artisanale et éco responsable. 60% de l’énergie provient de bois de bûche de forêt dans un rayon de 20km. Toutes les céréales sont certifiées BIO avec le label « Nature et Progrès » et tout le malt provient d’Auvergne. Pour Patrick, le circuit court avec ses fournisseurs est primordial. Toutes les bières sont artisanales et natures. Rien n’est ajouté à part des levures.

Patrick propose actuellement 8 bières différentes toutes pur malt. « On parle en style pour les bières. J’ai 3 bières grand public et les autres sont plus houblonnées pour les connaisseurs. »

Il faut environ 3 semaines pour préparer une bière classique et jusqu’à 8 semaines pour les plus travaillées. Patrick SOQUET expérimente d’autres créations à venir dont une cervoise. Il veut proposer aussi des événements, dégustations et conférences… Affaire à suivre !

À LA VÔTRE !

La Boutique de Brasserie du Jugement Dernier est ouverte directement au Château de l’Anglard, 15 Allée Madame de Sévigné, 03800 MAZERIER, tous les jours sauf le week-end de 17h à 18h30 sur rendez-vous par SMS au 06.77.76.17.03

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.