Publié le 27.09.2019

Chez nous, la cantinière a un incroyable talent !

À Ébreuil, les écoliers ont bien de la chance : Évelyne, la cantinière est la Meilleure Cantinière de France !

Née à Dôle dans le Jura, Evelyne DEBOURG décide de s’installer dans l’Allier en 1993. Après la naissance de son fils aîné, elle regarde une émission de télé de Jean-Luc DELARUE « S.O.S Campagne ». Un reportage parle du petit restaurant « Le Relais St Fiacre » à reprendre dans le village de Naves. Elle est retenue parmi les 2000 dossiers de candidature !

Évelyne se souvient : « Depuis l’obtention de mon CAP, je travaillais déjà dans la restauration et je me suis vue dans ce restaurant ! Ma vie devait se faire là-bas dans l’Allier ! »

Mais tout ne se passe pas comme prévu. Évelyne se trouve enceinte de son 2nd fils et mère célibataire. La situation est trop compliquée pour garder le restaurant. Elle doit changer de métier et passe quelques temps à la bibliothèque départementale puis on lui propose le poste de cantinière.

Cantinière ?! Quelle drôle d’idée ?! « Il faut bien l’avouer le métier de cantinière ne m’emballait pas. On a tous l’image de la boite de petits pois carottes qu’on réchauffe et sert à la louche… ça ne me faisait pas rêver. J’avais peur de m’ennuyer » confie-t-elle.

Pourtant, c’est à ce moment là que le conte de fée commence !

Au bout d’un mois, elle lance « la semaine du goût » pour tous les écoliers du village. Elle propose des ateliers découverte des légumes pour les enfants. Elle utilise les légumes « oubliés » à une époque où ils ne sont pas du tout à la mode ! Et les enfants sont réceptifs ! Évelyne révolutionne la cantine et se renouvelle sans cesse en proposant aux enfants toujours de nouvelles recettes ! 10 ans plus tard, en 2006, un ami restaurateur l’inscrit à son insu, au Concours National « Les Talents du Goûts » où elle est nominée et gagnante !

Évelyne DEBOURG devient la Meilleure Cantinière de France et obtient aussi la médaille des énarques !

Depuis, Évelyne est aussi devenue membre des Cuisiniers de la République, Sociétaire de l’Académie Nationale de Cuisine, Membre des Gourmets des régions de France.

Découvrez les recettes d’Évelyne !

Aujourd’hui, Évelyne DEBOURG, la Meilleure Cantinière de France, propose ses recettes dans un livre de cuisine « Contes et Recettes d’Autrefois » aux Editions MPLUS. En vente dans les Maisons du Tourisme du Val de Sioule.

GRÂCE À ÉVELYNE

Vous aussi, vous allez préférer manger à la cantine !