Publié le 27.09.2019

Chez nous, Sheila est la star du château-prison !

À Gannat, derrière les murailles de l’ancien château des Ducs de Bourbon se cache un lieu rempli de trésors : le Musée municipal Yves Machelon.

Depuis plus de 15 ans, Sheila GERMAIN est en charge de la conservation et de la gestion des collections du Musée Yves Machelon à Gannat. Elle s’occupe aussi de la médiation et de la programmation culturelle et bien sûr de l’accueil des visiteurs.

Le Musée municipal Yves Machelon est un lieu surprenant. Les hautes murailles d’enceinte et les tours sont les seuls vestiges de l’ancien château des Ducs de Bourbon. Au centre le bâtiment qui abrite la collection du musée est l’ancienne prison. Les cellules sont encore visibles et rende l’endroit insolite et unique !

Sheila explique : « Mon rôle en tant que médiatrice culturelle est, pour moi, celle d’un passeur de savoir ».

Grâce aux nombreux supports qu’elle imagine : écrits, visites guidée ou théâtralisée, chasse au trésor, escape game, enquête policière, ateliers artistiques et pédagogiques… Sheila GERMAIN transmet ses connaissances à tous les publics. Il faut rendre les collections compréhensibles.

Sheila se souvient amusée : « En 2015, j’ai travaillé sur l’année scolaire avec une classe de grande section de maternelle autour du thème du Moyen-Âge. En fin d’année, les élèves ont dit à leur maîtresse, que si je savais autant de choses sur le Moyen Age c’est parce que je venais directement de cette époque ! »

Parmi la collection du Musée, il y a le superbe Evangéliaire Carolingien du IXème siècle avec sa couverture sculptée avec la finesse de la dentelle, mais aussi de nombreux autres objets composant ses collections : documents datant de la résistance Gannatoise, véhicules anciens, objets d’Art Déco, œuvres d’art religieux, artisanat et traditions populaires…

Une vingtaine de salles auxquelles s’ajoutent les expositions temporaires, programmées le temps d’une saison.

Bonne visite !